dans Non classé

La minute déco : zoom sur les années 1900

Les couleurs et les tendances actuelles prennent leur source d’inspiration dans notre passé : une nouvelle idée est toujours inspirée de quelque chose !  Et c’est parce que nous sommes tous inspirés par les uns et les autres que nous avons envie de partager avec vous l’évolution de l’architecture d’intérieur.

Inspiration des années 1900

La fin du XIXème siècle voit surgir la révolution industrielle. Il s’agit là d’une véritable rupture avec les époques précédentes.

C’est l’arrivée de nouveaux matériaux tels que le fer et l’acier, et donc des formes épurées. L’invention de l’ascenseur en 1852 par Siemens permet la réalisation d’immeubles de plus en plus hauts : un nouveau mode d’organisation de la ville apparaît.

« La forme suit la fonction » comme l’a dit le célèbre Louis Sullivan (1856-1924) qui fut l’un des principaux acteurs de ce mouvement.

À la même époque, en Angleterre, le mouvement « Arts and Kraft » s’organise en opposition au système industriel dans une démarche globale de création. L’Art Nouveau, appelé Moderne Style en France et en Angleterre, Liberty en Italie, Jugendstil en Allemagne, Sécession a Vienne, Modernista en Espagne, englobe l’environnement, les arts appliqués, le décor de la vie. Il s’inspire surtout des éléments naturels, végétaux, fleurs, coquillages, mais aussi de l’art oriental et en particulier de l’art japonais, qui privilégie la courbe. Le célèbre Antonio Gaudi (1852-1926) dont vous connaissez très certainement les travaux (notamment la cathédrale Sagrada Familia de Barcelone) et Hector Guimard (1867-1942) illustrent très bien ce mouvement.

Créer une ambiance « années 1900 » chez soi

Comment créer une ambiance des années 1900 ? Avec de la couleur, bien sûr ! Et des associations de matériaux que vous trouverez très facilement. Bois foncé, pâte de verre, fonte… formes simples et travail sur de la lumière douce qui provient de sources ponctuelles.

Quelles couleurs ? Sorbet printanier, crépuscule de cornaline, bonheur en bulle… profitez d’un choix presque illimité grâce aux peintures Pod’Paint ! Nous avons sélectionné quelques teintes qui pourraient bien vous faire adopter le style 1900 🤗

Murs, meubles , accessoires… Prenez vos pinceaux et inspirez -vous pour créer une ambiance unique !

A bientôt sur Pod’Paint pour les années 1920 !

Art des années 1900Peinture mate réveil de citrinepeinture mate vert sorbet printanierpeinture mate bleu bonheur en bullePeinture mate vert béguin de jadePeinture mate vert fleur de malachitePeinture mate crépuscule de cornaline

Articles récents

Travaux peinture boulangerie Manu Gross